Passée

Peintures et gravures

Jusqu’à fin janvier sur RDV
au 06 84 95 95 94

Du 18 Nov. 2021 au 31 Jan. 2022

Vernissage le 18 Nov. 2021 à 18h00

Exposition

Vernissage en présence de l’artiste.

La galerie Raulin-Pompidou présente une sélection de peintures et gravures d’un des plus grands peintres graveurs polonais actuel, Jacek Sroka. Se définissant lui-même comme un «expressionniste serein», Jacek Sroka figure dans de nombreux musées et collections internationaux. 

Peintre des heures sombres de la Pologne, Jacek Sroka a choisi pour dire le réel un langage flamboyant composé d’images, de couleurs et de textures, et traversé par un humour noir, souvent aux frontières du grotesque, voire du kitsch. À partir de ce parti- pris stylistique qui fait sa marque, tout au long de son parcours, il n’a cessé d’explorer la diversité des formes, des plus radicales dans les années 1980, aux plus métaphoriques par la suite.

Diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Cracovie, où il a aussi enseigné, Jacek Sroka s’est rapidement éloigné de l’art conceptuel pour se tourner vers un imaginaire qu’il a développé au travers de toute la panoplie de la peinture expressive. Il se distingue des expressionnistes allemands, auxquels il est souvent associé, par une liberté qui donne à ses compositions figuratives une puissance narrative tout à fait originale. En presque trente ans, le regard critique et ironique qu’il a porté sur l’Histoire et sur lui- même s’est toujours nourri de sa connaissance approfondie de l’histoire des formes. 


37 rue de Chanzy
75011 Paris

Horaires d’ouverture :
mardi–samedi, 14h-19h


L'artiste

  • Jacek Sroka

    Jacek Sroka

    Jacek Sroka est un peintre et graveur polonais né à Cracovie (Pologne) en 1957. « Sroka est un des peintres les plus significatifs de notre époque [...]. [Il] est un immense peintre d'histoire, et ses images, à vocation mentale et sociale, l'attestent. Il peint un air du temps carbonisé. »L'Humanité Hebdo décembre 2004. Jacek Sroka est un…Lire la suite