L’artiste

Jacek Sroka est un peintre et graveur polonais né à Cracovie (Pologne) en 1957.

« Sroka est un des peintres les plus significatifs de notre époque […]. [Il] est un immense peintre d’histoire, et ses images, à vocation mentale et sociale, l’attestent. Il peint un air du temps carbonisé. »

L’Humanité Hebdo décembre 2004.

Biographie

Après des études à l’Académie des beaux-arts de Cracovie, où il fréquente les ateliers de Mieczysław Wejman (gravure) et Jan Świderski (peinture), il obtient son diplôme de gravure en 1981. La même année, il devient assistant professeur à l’Académie des beaux-arts, poste qu’il abandonnera en 1989 pour se consacrer entièrement à ses travaux personnels.
Lauréat de la biennale de la gravure de Mulhouse en 1984, il est primé dans plusieurs autres concours internationaux : Toronto en 1986, Reykjavik et Vaasa en 1987. Grand prix de la Biennale de Séoul en 1988. En 2001, il obtient en Pologne le prix Wojtkiewicz pour l’ensemble de son œuvre.


Musées et collections particulières


Ses travaux figurent dans de nombreuses collections publiques et privées en Pologne et ailleurs : Musée national à Cracovie, Metropolitan Museum of Art à New York, British Museum à Londres, musée Fridericianum à Cassel, musée de Kumamoto au Japon, l’Albertina à Vienne, Bibliothèque nationale de France (cabinet des estampes) à Paris, collection Sprovieri à Rome, collection Asperger à Berlin…