Passée

HORIZONS

par :

Ditróy

Du 09 Mar. 2023 au 01 Avr. 2023

Vernissage le 09 Mar. 2023 à 18h00

Exposition

“Les peintures de Jean-Christophe Ditróy ont la douceur fascinante des horizons du rêve. Contemporaines et pourtant impressionnistes, l’indiscernable y devient soudain figuratif, révélant mille univers qui n’existent que dans le regard et le cœur de celui qui les devine. Les ambiances cotonneuses sont tour à tour enchanteresses, liquides, célestes ou vaporeuses, avant de devenir vibrantes, dures ou sombres et déchirées.

Chaque tableau, dans son assemblage de couleurs, développe un instant figé aux promesses infinies, comme chaque vague est unique et contient pourtant toute la beauté de l’océan. Regarder ces tableaux, c’est plonger dans le maelström de nos émotions, lesquelles décryptent pour nous la magie des pigments et dessinent à notre esprit un instant figé, un paysage unique et vibrant. La toile devient alors un refuge secret et reflète à nos yeux ce lieu ou ce temps qui n’existe que pour nous et dont la familiarité éblouit.

Il existe une infinité d’horizon de brumes, une infinité de seconde de crépuscule et d’aube, une infinité de gouttes d’eau et de nuages. C’est pourtant leur unicité permanente qui nous les rend précieux et nous plonge dans le plaisir de leur contemplation, et c’est cette même unicité qui se retrouve dans les œuvres de Jean-Christophe Ditróy.

L’unicité du temps, de la création, du tableau, et de la vibration vivante qu’il nous inspire.”

Mélanie Guyard


Informations pratiques

Horaires d’ouverture :
mardi – samedi, de 14h à 19h00

37 rue de Chanzy
75011 Paris


L'artiste

  • Ditróy

    Ditróy

    Les peintures de Jean-Christophe Ditróy ont la douceur fascinante des horizons du rêve. Contemporaines et pourtant impressionnistes, l’indiscernable y devient soudain figuratif, révélant mille univers qui n’existent que dans le regard et le cœur de celui qui les devine. Les ambiances cotonneuses sont tour à tour enchanteresses, liquides, célestes ou vaporeuses, avant de devenir vibrantes,…Lire la suite