Passée

Dessins – scuptures

Du 19 Oct. 2023 au 10 Nov. 2023

Vernissage le 19 Oct. 2023 à 18h30

Exposition

« La peinture d’Hélène Lagnieu est une plongée dans quelque minuscule goutte de rosée, perlée  sur l’herbe folle d’une prairie  enchantée.

On y voit s’y esbaudir toutes sortes d’animalcules irréels, floraux autant qu’ animaux, aquatiques assurément, plus ou moins invertébrés, sous les regards de quelqu’Alice ou  Ophélie éternellement émerveillées. Des elfes, des lutins, des gnomes, des grenouilles et des fées – libellules sans doute, dans ce « Jardin des délices » tout à fait personnel, qui tient autant de Jérôme Bosch que de Fra Angelico, du Paradis que de l’Enfer.

Hélène Lagnieu nous redonne à voir,  par la seule magie de la peinture, la pureté diaphane du monde à ses origines,  plein  d’une activité grouillante, expansive et colorée, où l’innocence première semble sur le départ, en voie d’éclosion aérienne, ou d’envolée vers une hypothétique vie terrestre. »

Pierre Souchaud

cof

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :
mardi – samedi, de 14h à 19h00

37 rue de Chanzy
75011 Paris


L'artiste

  • Hélène Lagnieu

    Hélène Lagnieu

    Hélène Lagnieu par Tiphaine Samoyault  : la peinture inclusive "Surgies du fond des eaux : c’est ainsi qu’apparaissent les œuvres d’Hélène Lagnieu, délavées, organiques, ayant accroché au passage algues, coraux, écailles et coquillages. Y a-t-il des peintres au fond des mers ? La nature y dépose ses propres arguments, couleurs et rythmes, créatures et secrets qui parfois…Lire la suite