L’artiste

À la découverte de l’ artiste NOMAH

Nomah de son vrai nom Martial Hamon est né à Brest (Finistère), le 17 avril 1964. Il exerce la profession de médecin cardiologue depuis de longues années et est fasciné par le fonctionnement interne et externe de l’humain.

Étant peintre autodidacte, il se lance dans le monde de l’art un milieu qui lui est totalement inconnu, c’est une révélation qui naît en lui.

Ce plasticien utilise l’intelligence de la main, sur des artères en mouvement, celles qui vont plus tard oxygéner sa peinture. Nous pouvons constater que nous retrouvons dans ces œuvres des formes anatomiques, la chair à vif, les viscères enchevêtrés qu’il a explorés lors de ses actes médicaux sont inlassablement transcendés dans une œuvre où l’instantanéité et le hasard ont toute leur place.

Cet artiste n’hésite pas à explorer de nouvelles techniques, il varie les procédés et les matériaux.

Il est constamment à la recherche de la perfection et parvient à une parfaite maîtrise des techniques.

Son art se situe entre l’art figuratif et l’art abstrait, il s’agit d’une recherche sur la  condition humaine dans nos sociétés urbaines qui nous font oublier notre essence organique en proximité avec la nature. Il travaille l’ombre afin d’obtenir de la lumière, il dévoile les secrets de notre anatomie tout ce qu’on ne connaît pas forcément sous forme de méditation. Il montre avec sa gestuelle et ses courbes utilisées la spontanéité avec des aplats de couleurs.

Il pratique la peinture, le dessin et la gravure. Il souhaite que les individus qui contemplent ces œuvres essayent de donner leurs propres avis quant au corps, à la mort, sur la condition humaine.

Son inspiration née de l’œuvre que de toutes ces lectures et découvertes artistiques. Un des moments inspirants et fondateur de sa carrière est la rencontre avec l’œuvre de Francis Bacon lors d’une rétrospective à Sydney en 2012. Il se réfère également à des artistes tels que Jenny Saville, Dado, Fred Deux, Egon Schiele, Rebeyrolle, Rembrandt. 

Ses techniques utilisées 

Dans son atelier, ces oeuvres naissent par pur hasard, il se laisse envahir par son imagination, il veut nous sensibiliser à la fragilité de la vie, sa vulnérabilité, sa beauté, une poésie du tragique et du magnifique à la fois.

Il est très intéressé par l’environnement végétal ou minéral, il puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance on y retrouve sa Bretagne natale, se remémore la forêt d’Huelgoat, au pied des Monts d’Arrée, très sensibilisé aussi au sens dont l’odorat Il se souvient des odeurs de feuilles mortes, des rondeurs suggestives des chaos rocheux, du murmure de la rivière d’Argent. 

Au cours de son travail, il cherche à se faire surprendre par la projection, la gestuelle, le ponçage, ou l’essuyage de la peinture. Au cours du processus créatif, la toile peut changer de sens et finalement le sujet se définit dans les derniers instants.
Ses estampes, gravures ou monotypes, sont le plus souvent en noir et blanc, il s’interroge également  sur notre conscience, notre mémoire. L’art gestuel est la forme d’art qu’il pratique le plus.
Le dessin est composé à la peinture ou à l’encre directement sur une matrice en métal. Le passage sous presse permet l’impression sur papier. Il utilise également la collagraphie basée sur l’assemblage de tout matériau de faible épaisseur pouvant résister à la pression et aux multiples encrages qui sont collés sur une matrice le plus souvent en carton.
Pour ses dessins, les matières utilisées sont la mine de graphite, la pierre noire, au noir de fumée, à l’encre ou au fusain. Nomah fait preuve de performance, il consacre une journée à la réalisation de multiples dessins comme s’il s’imposait un challenge créatif. 

Au cours de sa carrière il remporte de nombreux prix et distinctions :

Sélection à la Fondation Taylor Paris, Lauréat du grand Prix René Carré 2018 et à Art Capital Paris Grand Palais, Prix du Salon Dessin Peinture à l’eau 2020

Il a illustré ces ouvrages :

Aube des Chairs, textes poétiques de Claude Louis-Combet, (Illustrations monotypes), Editions Fata Morgana, Janvier 2021,

Les colloques secrets de Claude Louis-Combet, entretiens, Table ronde à la Bibliothèque nationale de France, Paris Richelieu, Presses universitaires de Franche-Comté, Juin 2020.

Principales expositions

  • La galerie Schwab Beaubourg Paris 04, du 13 au 25 janvier 2020,
  • Art Capital, Grand Palais Paris, Salon du dessin du 11 février au 16 février 2020,
  • Exposition Espace Culturel l’Usine à ZABU, 5 septembre au 18 octobre 2020,
  • Musée de Laval, expo collective, du 19 octobre au 7 mars 2021,
  • Art Capital 2019 13-17 févr., Grand Palais Paris, groupe paysage de Comparaisons,
  • MAC 2000 Paris, Bastille Design Center, novembre 2019
  • Des expositions personnelles :
    • Galerie Claire LL Senlis, Peintures et estampes du 24 janvier au 15 juin 2020,
    • Fondation Taylor, Paris, expo peinture du 4 au 27 avril 2019 et à la
    • Galerie Schwab Beaubourg, Paris 04, exposition du 23 octobre au 16 novembre 2019.
    • Musée d’art naïf et d’arts singuliers de Laval plus de 200 oeuvres ont été exposés, du 21 octobre 2023 au 14 janvier 2024.
    • Il sera exposé à la Galerie Raulin-Pompidou du 28 mars au 25 avril 2024 située dans le 11 ème arrondissement à Paris.