l’Art singulier

BLOT Olivier, né à Meudon, en 1975.  

Ébéniste et restaurateur de meubles de formation, Olivier Blot est sculpteur, dessinateur et peintre autodidacte, depuis près de vingt ans. Après avoir habité Villerouge-Termènès, dans l’Aude, il s’installe au Québec, où il vit et travaille, dans une maison-atelier au bord du fleuve Saint-Laurent.

Il écrit au sujet de ses sources d’inspiration : « Mon style s’est développé sous l’influence de nombreux facteurs tels que les chemins de croix de l’église de mon village, mon intérêt pour le chamanisme, et de nombreuses années passées en solitaire dans des contrées peu peuplées. La musique et la marche ont toujours été mes principales formes d’inspirations, nourrissant mon esprit et mettant en évidence l’image première de la plupart de mes œuvres. »

Olivier Blot a commencé par des assemblages de bois et de métal récupérés dans la nature, les champs et les rivières. Il s’est ensuite tourné vers la sculpture sur bois en y associant la couleur pour en faire une « peinture sculptée ». Ses œuvres sont essentiellement tridimensionnelles et prennent souvent la forme de tableaux en bas-relief, grâce auxquels il s’est fait connaître. La récupération fait encore partie de sa méthode de composition, même si elle n’est pas systématique. Blot réalise également des dessins au stylo et au feutre.

Le travail d’Olivier Blot le situe dans ce qu’on appelle plus généralement l’art singulier. Selon la description populaire, « l’art singulier, qui regroupe un certain nombre de créateurs, dont certains autodidactes, est relié à une vaste mouvance post-art brut qui définit un esprit, des techniques de bricolage initiées par le cubisme, le surréalisme et qui établit une distance avec l’art académique, soit un autre savoir, une autre sensibilité et qui apporte une complémentarité ou une contradiction à l’histoire officielle de l’art. »

Biographie

Présentation de l’artiste
Né en 1975 à Meudon en France, Olivier Blot vit et travaille au Québec depuis 2006. Ébéniste et restaurateur de meubles de formation, il travaille depuis près de 25 ans de manière autodidacte, débutant d’abord par des assemblages de bois et de métal récupérés dans la nature, les champs, ainsi que les rivières. Artiste multidisciplinaire autodidacte, il s’ouvre à d’autres formes d’expression comme le dessin, la peinture, la linogravure et, surtout, la sculpture en bas-relief. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à l’Outsider Art Fair de New York en 2016 et 2017 ainsi qu’à la première exposition d’art singulier au Canada Attention : État brut! à la chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal.

Principales expositions personnelles

  • Il a exposé ses œuvres en France, au Québec et aux États-Unis, notamment à Seattle et l’Outsider Art Fair de New York en 2016 et 2017